J’ai obtenu en mai 2010 le diplôme de Médiateur en suivant une formation auprès de l’Institut de Formation des Médiateur de Paris. IFOMENE

Je suis membre de l’association Alpes-Maritimes Médiation – A.M.M. – 105, quai des Etats-Unis 06300 Nice

En France, la professionnalisation de l’activité de médiateur a commencé à la fin des années 1990. La médiation prend petit à petit une place de plus en plus importante au sein de la justice et notamment dans le domaine de la famille.

Une médiation est proposée lors des contentieux familiaux et le juge peut également ordonner une médiation.

Un médiateur est une personne physique qui intervient pour faciliter une communication, rétablir une relation, ou transmettre une doléance, transférer un savoir ou une connaissance, permettre aux parties en cause de trouver un accord.

En France, Les constatations du médiateur et les déclarations qu’il recueille ne peuvent être ni produites ni invoquées dans la suite de la procédure sans l’accord des parties, ni en tout état de cause dans le cadre d’une autre instance. – Art.131-14 du NCPC (FR).

Odile Monaco médiation à Nice

À titre d’exemples :

– les membres d’un couple sur les conséquences d’un divorce ou d’une séparation ou sur les modalités de l’autorité parentale (médiation familiale).

– les voisins (nuisances, tapage nocturne…)

– un propriétaire et un locataire (pour le paiement des loyers et des charges, la restitution du dépôt de garantie…)

– un commerçant et un consommateur (vente, prestation de service…)

– un employeur et un salarié

– deux professionnels, dans des relations client-fournisseur ou de concurrence – comme nous l’avons vu dans une affaire opposant par exemple Chanel à World Tricot, devant le Tribunal de Commerce de Paris